Sport et corruption : exigence de transparence face aux pratiques opaques

06-11-2015

sport corruptionSport et corruption : Le Parisien publie un article très intéressant sur le phénomène de la corruption dans le milieu sportif.

 

 

Après la Fifa et le football, sport le plus populaire au monde, l’athlétisme, sport olympique N.1 : depuis quelques mois, des scandales majeurs de corruption ébranlent les institutions sportives et révèlent certaines pratiques mises à mal par l’exigence de transparence, estiment des experts.

Les deux experts se rejoignent sur le fait que les instances sportives sont à un tournant de leur histoire.
« Je suis très optimiste », souligne Sylvia Schenck. « On sait maintenant qu’on peut toucher presque tout le monde dans le sport et qu’il est donc légitime de combattre la corruption ».
« De gré ou de force, ça doit basculer, souligne Michaël Tapiro. Il faut de nouveaux dirigeants issus du sport business, des passionnés qui auront la vertu de pouvoir annoncer des sommes et des flux financiers en toute transparence afin que sport et argent puissent faire bon ménage. »

Les organisations sportives -fédérations, clubs… – prennent conscience que la corruption, et de manière plus générale le manque d’éthique dans le sport, fragilise l’ensemble du secteur. Tout comme les entreprises avant elles, les enjeux liés à l’éthique vont devenir centraux dans les mois et années à venir pour garantir la pérennité des activités.

Lire l’article complet sur Le Parisien

-->