« Sport éthique« , tel est le sujet du dernier article que vient de publier le Portail de l’IE avec les interviews de Michel Husser et Samuel Gauthier, directeurs du département Sport integrity de l’ADIT.
L’ADIT, déjà fortement présente sur les activités liées à la compliance des entreprises, a décidé d’investir le domaine du sport via un nouveau département, baptisé « Sport Integrity ». Ses deux directeurs, Michel Husser et Samuel Gauthier, nous expliquent l’intérêt de cette démarche.
Pourquoi la création d’un département Sport Integrity au sein de l’ADIT, société spécialisée dans l’intelligence stratégique ?Michel Husser : La large palette d’activités de l’ADIT en matière d’accompagnement stratégique et de prévention / gestion des risques est par définition déclinable dans l’ensemble des secteurs d’activité économiques… Au départ de ce projet, il y a la collaboration en 2014 de l’ADIT avec Samuel Gauthier et sa structure de conseil spécialisée auprès des acteurs du monde sportif « De Sport et d’Esprit » pour une étude spécifique. C’est sur ces bases que nous avons rapidement avancé vers un partenariat renforcé entre nos entités pour lancer l’activité Sport Integrity.
Samuel Gauthier : L’ADIT, de par son expertise en matière de prévention des risques de corruption pour des grands comptes ainsi que par son réseau international lui permettant de collecter de l’information à forte valeur ajoutée à travers le monde me semblait en effet être le partenaire idéal pour travailler sur le thème de l’intégrité auprès du monde sportif. Nous avons donc fait le constat que de réelles synergies existaient entre l’ADIT et mon activité de conseil et de formation auprès du monde sportif. De plus, il me semble aujourd’hui plus que nécessaire de protéger les acteurs de ce secteur des risques liés aux pratiques non éthiques.